Outils de kitesurf

Outils de kitesurf : Ce qu’il vous faut vraiment !

Le kitesurf est l’un des derniers nés des activités sportives extrêmes. Il s’agit d’un sport où le kitesurfeur utilise la puissance du vent pour ajuster le système de kitesurf sur ou au-dessus de l’eau, de la neige ou de la terre. Cependant, le type le plus préféré est le kitesurf sur l’eau.

Il existe 4 sortes d’équipement de kitesurf. Ils sont comme suit :

KITE

Il s’agit de n’importe quel type de cerf-volant de traction qui est suffisamment grand pour supporter le poids d’un individu ordinaire. Trois éléments importants doivent être pris en compte lors du choix d’un cerf-volant. La haute performance qui est définie par sa capacité à aider à la croisière ascendante ainsi qu’au saut au-dessus de la terre, la capacité de redécollage qui est la capacité du cerf-volant à redécoller de l’eau après sa chute. Enfin, le contrôle de la puissance est la capacité du cerf-volant à offrir à l’internaute une manipulation de niveau significative.

Il existe de nombreux types de cerfs-volants qui ont des degrés variables de contrôlabilité, de relancement et de performance.

a) Les cerfs-volants gonflables sont en forme de croissant et peuvent être relancés dans presque toutes les conditions, sauf lorsque le vent souffle à près de 6 ou 7 nœuds par heure. Il existe deux sortes de cerfs-volants gonflables : les 2 lignes qui ont l’avantage majeur de la stabilité et aussi de la facilité d’utilisation ainsi que les 4 lignes qui ont un contrôle efficace de la puissance et aussi de meilleures performances. De nombreux fabricants de cerfs-volants distribuent aujourd’hui des gonflables 4 lignes par opposition à ceux à 2 lignes.

b) Les cerfs-volants en arc ou les cerfs-volants gonflables plats sont le choix le plus important parmi les kitesurfers depuis 2006 en raison de leurs avantages par rapport aux autres cerfs-volants. Par exemple, il peut être totalement dépourvu de puissance. Il peut en outre offrir une plus grande variété de vent et permet un redécollage rapide.

c) Le kite à peau solitaire encadré ressemble beaucoup plus à celui utilisé pour la planche à voile et, comme pour la planche à voile, il faut un certain temps au kitesurfeur pour apprendre à réguler efficacement le kite à peau. Il a une capacité de redécollage fiable et peut surpasser tous les types de cerfs-volants en termes d’efficacité lorsque le kitesurfeur maîtrise les commandes.

d) Le Ram Air Aluminum Foil Kites, contrairement à tous les autres cerfs-volants, n’a pas de forme précise puisqu’il n’a pas de structures rigides. Il prend simplement sa forme une fois qu’il vole.

LIGNES DE VOL

Ce sont les lignes qui attachent le cerf-volant au kitesurfeur. Les lignes de vol doivent avoir une capacité d’étirement réduite et doivent être flottables. La résistance des lignes doit dépendre de votre poids. Par exemple, les cerfs-volants à 2 lignes doivent avoir une capacité d’endurance minimale de 2 1/2 fois votre poids.

La longueur de la ligne, d’autre part, est grandement basée sur les conditions de vent ainsi que sur la dimension du cerf-volant. Les choix les plus courants vont de 20 à 40 mètres. Pour les cerfs-volants surpuissants, des lignes plus courtes sont plus recommandables, tandis que les cerfs-volants peu puissants doivent avoir des lignes plus longues.

GADGET DE CONTRÔLE DU CERF-VOLANT

Les gadgets de contrôle fournissent au kitesurfeur la maniabilité du cerf-volant, la direction du cerf-volant ainsi que la capacité à maximiser la fenêtre de vent. Voici les outils de contrôle généraux utilisés dans de nombreux types de cerfs-volants :

a) Gadget de contrôle gonflable et solutions de dépowering
b) Outils de contrôle en feuille d’aluminium
c) Barres d’enroulement
d) Systèmes de sécurité

BOARDS

Il existe deux types de planches de kitesurf : les planches directionnelles et les planches bidirectionnelles. Les planches de skim, de wakeboard, de ski nautique et de planche à voile peuvent toutes être utilisées.

Néanmoins, il est fortement recommandé d’utiliser une planche de kitesurf pour la simple raison que ce type de planche est spécialement conçu pour répondre aux exigences de ce sport.